La portée du RIPUU 

Comme la plupart des lois, il y a des nuances et beaucoup d’exceptions compliquées. Par exemple, le Canada a interdit les sacs d’épicerie en plastique, mais la viande, les fleurs, les journaux et les vêtements peuvent encore être emballés dans du plastique.  
Cependant, les règlements de l’industrie de la restauration sont relativement coupés et secs. Les particularités du RIPUU qui touchent le plus les restaurants sont les interdictions sur les articles suivants faits de plastique à usage unique : 
•    Coutellerie 
•    Marchandises de services alimentaires 
•    Bâtonnets à mélanger 
•    Pailles 
Des choses comme des sacs d’épicerie en plastique et des porte-anneaux pour les boissons sont également énumérées. 

Certains plastiques sont fins, d’autres ne le sont pas 

Le RIPUU établit certaines lignes directrices pour ce qui est considéré comme du « plastique à usage unique ». Bien que cette interdiction définisse l’usage unique comme tout ce qui est « conçu pour être mis au rebut après avoir été utilisé une seule fois », elle détermine également quels plastiques seront classés dans la catégorie « usage unique ». 
Les types spécifiques de plastiques qui sont interdits sont : 
•    Le polyéthylène, y compris le polyéthylène haute densité et basse densité 
•    Le polypropylène 
•    Le polystyrène, y compris le polystyrène expansé et extrudé 
•    Le chlorure de polyvinyle 
•    L’acide polylactique 
•    Les polyhydroxyalkanoates 
Ces termes ne signifient probablement pas grand-chose pour le citoyen lambda. Cependant, la directive générale est que tout ce qui ne peut pas être lavé dans un lave-vaisselle électrique 100 fois sans changer sa structure physique (fusion) est interdit.
Il existe de nombreux échanges simples et écologiques pour des articles à emporter auxquels nous sommes habitués.
 

Meilleures solutions de rechange pour les couverts en plastique

Les couverts en plastique à usage unique sont l’un des articles pour lesquels il est difficile de trouver une alternative. Bien qu’ils puissent remplacer d’autres articles interdits, de nombreuses options écologiques ne sont pas assez robustes pour tous les aliments.
Un échange simple pour des couverts en plastique à usage unique ne doit pas être offert, ou toujours s’assurer que vous le demandez avant de fournir des couverts. La plupart des gens ont de la nourriture à emporter, puis la rapportent à la maison ou au travail, où ils ont probablement accès à des couverts métalliques.
Les couverts en bois peuvent être un peu plus chers, mais le bois est une option si quelqu’un a vraiment besoin d’une fourchette avec sa nourriture à emporter.
De plus, n’oubliez pas que certains plastiques sont toujours autorisés. Les couverts en plastique épais et robustes qui ne fondent pas au lave-vaisselle (et qui ne sont pas faits de polystyrène ou de polyéthylène) sont toujours autorisés, avec certaines directives. Par exemple, il doit pouvoir résister à de nombreux lavages et réutilisations.

Meilleures solutions de rechange pour les marchandises de services alimentaires en plastique

Heureusement, les contenants à emporter sont plus faciles à remplacer. Les alternatives aux plastiques à usage unique comprennent les plastiques recyclés et le carton. Alors, envisagez des matériaux compostables lorsque vous recherchez un remplacement facile.
Encouragez les clients à apporter leurs articles de service alimentaire. De nombreux cafés offrent déjà des rabais si les clients apportent des thermos de la maison. Envisagez d’offrir un petit rabais si les clients apportent leurs propres ustensiles pour rapporter leurs plats à la maison.

Meilleures solutions de rechange pour les pailles en plastique 

Une paille compostable pourrait être la meilleure option. Les pailles en papier sont largement disponibles et sont beaucoup plus écologiques que le plastique à usage unique.
Cependant, n’évitez pas complètement les pailles en plastique. Le RIPUU autorise les pailles en plastique adaptables pour les personnes ayant des besoins d’accessibilité.
 

Meilleures solutions de rechange pour les autres plastiques 

Les clients et les gestionnaires de l’industrie alimentaire doivent s’adapter à la nouvelle interdiction du plastique à usage unique au Canada. Voici d’autres solutions à garder à l’esprit. 

Sacs en plastique 

À l’échelle mondiale, les sacs en plastique d’épicerie et à emporte-restes étaient déjà mis de côté. Avec le RIPUU, ils sont désormais complètement interdits. Une solution évidente est d’utiliser des sacs en papier à l’épicerie ou pour les emporte-restes des restaurants.
Les clients devraient également s’habituer à apporter des sacs réutilisables au magasin. S’ils sont lavables en toute sécurité et peuvent transporter des charges lourdes, certains des plastiques du RIPUU serviront de matériaux dans des sacs réutilisables. 

Porte-gobelets flexibles

Les fabricants devront remplacer les porte-canettes par des supports en plastique rigides et recyclables. Une autre tendance pour le remplacement des porte-gobelets flexibles est l’utilisation de carton ou de grains usés.

Bâtonnets à mélanger

Les bâtonnets en plastique, courants dans de nombreux cafés, sont également sur la liste. Les bâtonnets en bois sont une alternative courante et abordable. De façon plus créative, certains endroits remplacent déjà ces bâtonnets en plastique par des nouilles spaghetti. Ils sont compostables, bon marché et facilement disponibles.
Une autre option consiste à n’offrir que des cuillères en métal ou à laisser partir le client avec des couverts en plastique réutilisables.
 

Faites mieux avec Darling 

L’objectif du RIPUU est que le Canada réduise ses déchets plastiques. Ces plastiques à usage unique ne se décomposent pas dans les sites d’enfouissement et contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Ils sont nocifs pour tous les écosystèmes.  
Plus nous recyclons de déchets, plus nous pouvons faire de progrès dans l’inversion de la crise climatique. Le partenariat avec Darling Ingredients permet d’économiser du temps, de l’argent et de préserver l’environnement. 
Nous recueillerons l’huile de cuisson usagée et la transformerons en biodiesel, qui a des émissions inférieures à celles du diesel conventionnel.  
L’industrie alimentaire change. Gardez une longueur d’avance avec Darling. Appelez-nous dès aujourd’hui pour configurer votre système d’huile de cuisson usagée.
En soumettant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité, y compris l’utilisation des coordonnées pour communiquer avec moi à des fins de marketing.
 


Contact Sales

For customer service inquiries call our toll free number (800) 263-0302

By submitting this form I agree to the privacy policy including the usage of contact details to contact me for marketing purposes.