Les aliments inutilisés sont un problème plus important que vous ne le pensez. 

Les déchets alimentaires finissent dans les sites d’enfouissement, générant du méthane et contribuant négativement à la crise climatique mondiale. Lorsque nous enfouissons des aliments dans des sites d’enfouissement, ils ne peuvent pas se décomposer correctement. 

En tant que pays, nous gaspillons plus de la moitié de tous les aliments produits. La triste vérité à propos de ce nombre étonnamment élevé est que nous pourrions l’éviter la plupart du temps.  

Quelle quantité de nourriture les restaurants gaspillent-ils? 

Les services alimentaires au Canada sont responsables de 9 % du total des déchets alimentaires du pays. Une partie de cela est due à des aliments non comestibles comme les pelures. Cependant, il y a des zones où il est possible d’éviter de gaspiller de la nourriture.  

Le gaspillage alimentaire a un impact économique négatif ainsi qu’un impact écologique négatif. Pour les personnes qui souffrent déjà d’insécurité alimentaire, une grande partie de leur revenu mensuel est consacrée à la nourriture. Lorsque le gaspillage alimentaire est élevé, les coûts des aliments augmentent en raison de quantités plus faibles.
 

D’où viennent les déchets? 

Du terrain au consommateur, le gaspillage alimentaire se produit à chaque phase de la chaîne d’approvisionnement. Cependant, les restaurants sont dans une position unique qui leur permet de réduire leurs déchets et de les aider à économiser de l’argent. 

Déchets de préconsommation 

Les déchets de préconsommation couvrent toutes les zones où les déchets se produisent avant d’atteindre le client. Certains de ces éléments comprennent les pelures, les peaux et les os, des aliments non comestibles que nous pourrions réutiliser pour les énergies renouvelables. 

Outre les déchets ou déversements non comestibles, une autre zone de déchets de préconsommation est la détérioration. Tout le monde doit prioriser les ingrédients avant leur date de péremption.  

Déchets post-consommation 

Les déchets post-consommation sont des aliments gaspillés qui ont atteint le client.  

Une façon malheureuse de faire des déchets post-consommation est via le « à recuire ». Ce terme fait référence au retour de nourriture dans la cuisine parce que le client n’a pas aimé ou que le personnel ne l’a pas préparée correctement. Non seulement cela crée-t-il un excès de déchets, mais cela coûte également à votre restaurant deux fois plus d’argent pour faire une seule assiette. 

Une deuxième zone plus contrôlable des déchets post-consommation est le contrôle des portions. Bien sûr, de nombreux clients apprécient les grandes portions, mais vous évitez le risque de gaspillage alimentaire lorsque les quantités sont plus petites. 

 

Réduisez le gaspillage alimentaire de votre restaurant 

Les deux tiers des déchets alimentaires dans les restaurants étant évitables, discutons de la façon de réduire les déchets alimentaires dans ces établissements. 

Effectuez un audit des déchets 

Un excellent point de départ est de recueillir des renseignements. Un audit des déchets vous permettra de savoir exactement combien de déchets sont gaspillés. 

Il existe de nombreuses façons de le faire. Certaines options comprennent la catégorisation et la pesée de vos déchets. Ou vous pouvez tenir un journal de tout ce qui est jeté. 

Voici quelques éléments à suivre : 
•    À quelle fréquence les ingrédients sont-ils jetés?  
•    Quelle est la quantité de nourriture restante lorsque vous débarrassez une table?  
•    Quels articles ne se vendent pas bien? 

Ces trois domaines vous aideront à savoir si vous achetez trop d’ingrédients uniques, comment améliorer votre contrôle des portions et quels articles vous devez retirer de votre menu

PEPS 

Le premier entré, premier sorti (PEPS) est une méthode de rotation des stocks. Pour reformuler autrement cette phrase, utilisez les aliments plus anciens avant les nouveaux. 

Une façon simple d’organiser est d’étiqueter chaque ingrédient avec la date d’achat et la date à laquelle il devrait se gâter. Il est également recommandé d’organiser votre inventaire par type. 

Maintenir une bonne gestion des stocks exigera des efforts supplémentaires. Cependant, vos aliments seront plus frais, vous gaspillerez moins et vos marges augmenteront. 

Aliments à usages multiples ou retransformés 

Lorsque vous préparez votre menu, il est essentiel de tenir compte des ingrédients à usages multiples. Évitez les articles du menu qui nécessitent un seul élément, inutilisables dans d’autres plats.  

Une autre option est la nourriture retransformée. Vous pouvez transformer le pain d’hier en croûtons. Un propriétaire de restaurant a utilisé des rebuts de matières grasses provenant d’achats de vaches entières pour faire du beurre. 

Les offres spéciales hebdomadaires sont également un excellent moyen de vendre de la nourriture avant qu’elle ne se gâte. Vous pourriez même réutiliser la nourriture en préparant un plat du jour ou de la semaine à partir de la nourriture excédentaire. 
 

Utilisez des ingrédients saisonniers 

Les ingrédients saisonniers sont meilleurs lorsqu’ils sont en saison. Vous constaterez peut-être que l’achat du même nombre d’ingrédients saisonniers à longueur d’année peut entraîner plus de déchets pendant leur période hors saison. 

S’ils sont frais, utilisez-les uniquement en saison. Cette pratique assure la qualité, favorise l’urgence pour les clients de commander et vous permet d’utiliser tout l’inventaire avant que le menu ne change. 

Investir dans la technologie 

La diminution des inexactitudes pendant le processus de commande est une solution pour les rallumages.

Investir dans la technologie avec des appareils de point de vente (PDV) portatifs pour les serveurs augmente la communication entre l’avant et l’arrière-boutique. Une communication accrue diminue davantage les erreurs lors de la commande.

Voici ce qu’il faut faire avec le gaspillage alimentaire 

Nous pouvons faire beaucoup pour éviter le gaspillage alimentaire dans nos restaurants à l’avant, mais certains gaspillages alimentaires peuvent être inévitables.  

Dans ce domaine, nous pouvons lutter contre l’insécurité alimentaire et réduire l’impact climatique direct de nos activités. 

Nourrissez vos employés 

Votre restaurant peut créer beaucoup de restes de nourriture. Ne le laissez pas gaspiller. Les articles qui ne peuvent pas être réchauffés pour les clients peuvent devenir le dîner des employés de demain. 

Il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas réutiliser les restes de nourriture pour que vos employés puissent en profiter, surtout s’ils sont autrement destinés à se retrouver dans la benne à ordures. 

Faire un don 

Les bons ingrédients ne s’intègrent pas toujours à votre menu. Vous pouvez faire don de ces ingrédients aux banques alimentaires, aidant ainsi votre communauté à réduire l’insécurité alimentaire. 

Commencez par rechercher des organismes locaux et vous connecter à tout programme de sauvetage alimentaire auquel vous pourriez faire don de tout aliment restant. 

Compostage ou recyclage 

Enfin, vous pouvez réutiliser les restes d’aliments inutilisés de diverses façons. 

Les produits sans viande sont compostables et leurs nutriments supplémentaires font d’excellents engrais végétaux. Si la cueillette n’est pas disponible dans votre municipalité, vous pouvez toujours commencer un jardin pour des produits frais. 
 

Associez-vous à Darling Ingredients pour trouver des solutions durables 

Lorsque vous vous associez à Darling Ingredients Canada, vous vous associez au chef de file de l’industrie. 

Commencez à transformer votre huile usagée en carburant de demain. Notre division des services de restauration fournit une gamme diversifiée d’équipements de stockage d’huile de cuisson usagée de pointe. Nous offrons également le nettoyage des pièges à graisse, garantissant que votre équipement recueille efficacement les graisses et les os sanitaires. 

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour commencer à mettre vos déchets au travail.1-855-597-2387


Contact Sales

For customer service inquiries call our toll free number (800) 263-0302

By submitting this form I agree to the privacy policy including the usage of contact details to contact me for marketing purposes.