Alors, que pouvons-nous faire à ce sujet? Chez Darling Ingredients Canada, l’une de nos principales priorités est d’aider les entreprises avec lesquelles nous travaillons à réduire leurs déchets. Voici un aperçu de ce que nous avons vu dans l’industrie alimentaire et de ce que vous, en tant que restaurant, magasin d’alimentation, cuisine ou entreprise, pouvez commencer à faire pour le combattre. 

  Les chiffres ne mentent pas   

35,5 millions de tonnes d’aliments au Canada sont gaspillés ou perdus chaque année. C’est 58 pour cent de tous les aliments produits par le Canada. 

  • Chaque Canadien produit 2,7 kilogrammes de déchets chaque jour. 

  • La quantité totale de nourriture gaspillée annuellement dans tout le pays est suffisante pour nourrir chaque Canadien pendant 5 mois.  

  • Au niveau du consommateur, plus de 10 milliards de dollars d’aliments sont gaspillés et 21 milliards de dollars aux étapes de fabrication et de transformation.  

Le gaspillage alimentaire est un problème complexe.  

Afin de combattre tout problème, le gaspillage alimentaire inclus, la source du problème doit d’abord être comprise. L’excès de nourriture provient de divers facteurs. La production de déchets alimentaires n’est pas aussi simple qu’un restaurant qui jette les restes d’ingrédients ou un ménage qui jette de bons aliments. Chaque étape de la chaîne d’approvisionnement alimentaire contribue à l’augmentation de la quantité de déchets alimentaires. Le niveau restaurant et consommateur n’est qu’une petite partie d’une équation beaucoup plus grande.   

La ferme  

En ce qui concerne l’agriculture, la demande pour des cultures particulières change chaque année et les cultures excédentaires qui sont cultivées trouveront probablement leur chemin vers une décharge, indépendamment du fait que leur réimplantation, si possible, pourrait être meilleure pour l’environnement. Environ 30 à 40 % des aliments produits par les agriculteurs ne sont jamais consommés. Partout sur le continent, un pourcentage important de tous les aliments cultivés dans les fermes ne quitte même pas la ferme en raison des phénomènes météorologiques, des imperfections dans la façon dont les cultures sont cultivées, de la faible demande et des pénuries de main-d’œuvre.  

Afin de lutter contre ce problème, les problèmes de perte de nourriture entre la récolte et la distribution doivent être résolus. Des pratiques agricoles plus efficaces aideraient à réduire ce problème à sa source et à faire une énorme différence dans la résolution du problème. 

Le fabricant  

13,5 % des déchets alimentaires sont causés dans les usines de fabrication. Une mauvaise formation, l’absence de procédures opérationnelles normalisées et l’erreur humaine contribuent tous au gaspillage alimentaire dans le processus de fabrication. Les usines de fabrication à grande échelle ont une marge d’erreur très mince lorsqu’il s’agit de transformer les aliments. Une journée entière de produit peut être étiquetée comme étant inapte à être traitée et vendue en raison d’un mauvais fonctionnement de l’équipement ou d’une brève panne de courant. De plus, les sous-produits de viande ainsi que les graisses et les huiles produites pendant le traitement qui sont considérés comme non comestibles sont souvent éliminés lorsqu’ils seraient mieux recyclés. 

L’épicerie  

Les épiceries jettent une grande partie de leur nourriture. Des facteurs comme une commande des stocks inefficace, des prix plus élevés pour les produits au niveau de la vente au détail, une courte durée de conservation des produits, et plus encore, mènent à ce nombre surprenant. Afin de réduire considérablement la production de déchets alimentaires dans les épiceries partout au pays, il y a de nombreux domaines qui doivent être améliorés. Cela comprend l’amélioration des procédures de recyclage et de la gestion des stocks.    

L’une des façons de réduire les déchets dans les épiceries est de recycler l’huile de cuisson usagée dans les cuisines et les épiceries internes. Un partenariat avec Darling Ingredients Canada, qui comprend des systèmes de collecte, de recyclage et d’entreposage, rend ce processus simple et économique. 

Niveau du restaurant  

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la production de déchets alimentaires n’est pas seulement causée au niveau du restaurant, mais les restaurants sont certainement des producteurs majeurs en matière de déchets. Un rapport indique que pour chaque repas dans un restaurant, une demi-livre de nourriture est gaspillée. Les causes de ces déchets au niveau du restaurant sont semblables à celles de l’épicerie et de la fabrication.  

Voici quelques façons courantes de gaspiller de la nourriture dans les restaurants :   

  • Gestion des stocks inefficace conduisant à ce que des ingrédients doivent être jetés avant d’être utilisés  

  • Emballage inutile  

  • Durée de conservation plus courte   

  • Les restes sont jetés au lieu d’aller aux banques alimentaires   

  • Grandes portions  

Les aliments renvoyés à la cuisine ne peuvent pas non plus être réutilisés de quelque façon que ce soit. Les commandes incorrectes se produisent dans les restaurants tous les jours, donc tout ce qui est renvoyé est gaspillé et contribue au grand pourcentage de déchets du restaurant.    

La table  

Un Canadien moyen gaspille 1 766 $ de nourriture chaque année. Il s’agit d’une quantité surprenante de nourriture dans la maison qui n’est pas utilisée et qui est jetée. Certains de ces déchets sont causés par de petites erreurs, telles que la mauvaise taille des portions, une mauvaise compréhension des dates d’expiration et une approche désorganisée de l’épicerie.  

En tant qu’individus, devenir plus intentionnel sur la façon dont nous achetons et ce que nous achetons ainsi que sur la façon dont nous cuisons peut avoir un impact significatif et améliorer notre approche de la résolution du problème du gaspillage alimentaire. (Cela peut aussi nous aider à garder un peu plus d’argent dans nos propres poches.) Les gens ont l’occasion d’être les plus proactifs au niveau du foyer, car il y a moins de limites quant à la façon, à l’endroit et au moment où vous pouvez recycler les aliments. Il y a tellement de travail qui peut être fait au sein du foyer pour aider à améliorer le problème du gaspillage alimentaire. Une partie consiste simplement à réévaluer la façon dont vous stockez votre garde-manger ou faire un don à votre banque alimentaire locale.  

Ne perdez pas de temps ni de nourriture  

Le gaspillage alimentaire est un problème auquel le monde entier est confronté, mais l’Amérique du Nord est le principal producteur. Chaque étape de la chaîne d’approvisionnement a une certaine culpabilité dans ce défi. Si des mesures ne sont pas prises afin de réduire la quantité totale de déchets alimentaires, le problème ne fera qu’empirer dans les années à venir. 

Darling Ingredients Canada est un chef de file de l’industrie dans le recyclage de l’huile de cuisson usagée et des sous-produits de viande non comestibles. Grâce à notre travail et à nos services, nous contribuons à réduire le problème des déchets alimentaires en Amérique du Nord et partout dans le monde. Appelez-nous au 1-855-597-2387 pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous joindre à nous dans ce parcours vers un monde plus écologique et plus durable. 


Contact Sales

For customer service inquiries call our toll free number (800) 263-0302

By submitting this form I agree to the privacy policy including the usage of contact details to contact me for marketing purposes.