Qu’est-ce qu’une cuisine fantôme?

Les cuisines fantômes sont un modèle d’entreprise relativement nouveau dans l’industrie de la restauration qui élimine le besoin de sièges, de personnel de service et de vitrine. En effet, les cuisines fantômes ne sont que des cuisines. 

Il n’y a pas de possibilité de restauration ou de vente à emporter. Au lieu de cela, leur nourriture n’est disponible que par le biais d’une commande en ligne. Des applications de livraison tierces comme DoorDash gèrent les ventes et livrent les repas à leur place. Dans certains cas plus rares, une cuisine fantôme peut engager des livreurs, mais dans la plupart des cas, elle s’adresse à un tiers. 

Il existe d’autres noms pour les cuisines fantômes, notamment : 

  • Cuisine virtuelle 
  • Cuisine dans les nuages 
  • Cuisine obscure 

Certains de ces noms peuvent sembler inquiétants, mais ne vous inquiétez pas, ces nouvelles entreprises doivent respecter les mêmes réglementations que les restaurants traditionnels. Les cuisines fantômes constituent un modèle commercial légal et légitime. 

Pourquoi les cuisines fantômes existent-elles?

Pendant la pandémie de COVID-19, les consommateurs ont beaucoup changé de comportement. Les gens ne pouvaient pas dîner à l’extérieur et ont donc commencé à commander de la nourriture plus souvent qu’auparavant. Cette tendance s’est ralentie, mais la livraison reste une option populaire pour ceux qui veulent rester à la maison. 

Les cuisines obscures existaient déjà avant 2020, mais elles sont devenues plus courantes lorsque les gens étaient enfermés. Aujourd’hui, certains restaurants rapides ont adopté le modèle fantôme pour répondre aux demandes de livraison. La cuisine fantôme continue d’avoir le vent en poupe, se classant numéro deux pour 2024, parmi d’autres tendances phares telles que la commande sans contact et l’IA.

La suppression des frais généraux liés à l’accueil des clients est un moyen pour les restaurateurs d’améliorer leur marge bénéficiaire. Avec la bonne dose de planification, les cuisines fantômes peuvent être très rentables.  

Désormais, les restaurateurs et les entrepreneurs ont la possibilité de ne jamais ouvrir de salle et d’opter pour une activité exclusivement axée sur la cuisine.

Comment fonctionnent les cuisines fantômes et que pouvez-vous faire pour en ouvrir une?

Il existe plusieurs approches possibles pour utiliser cette méthode d’exploitation des restaurants. Il y a souvent un chevauchement entre les restaurants physiques et les cuisines fantômes, mais tout dépend de la façon dont le propriétaire choisit d’opérer. 

Il s’agit d’une nouvelle façon de servir de la nourriture, il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise méthode. N’hésitez pas à combiner les méthodes qui vous conviennent. 

Cuisines commerciales

Les cuisines commerciales sont de véritables restaurants hors site. Elles sont occupées et utilisées par une seule entreprise pour la préparation d’aliments excédentaires ou pour la livraison. 

Cuisines économat

Les cuisines « économat » sont des espaces de cuisine commerciale qui peuvent être loués à l’heure, à la journée ou même à la saison. Ces cuisines sont la forme la plus courante de cuisines fantômes.  

Ces cuisines sont souvent partagées avec plusieurs cuisines fantômes ou restaurants en dur. Tous les restaurants n’étant pas ouverts pour le dîner, ils louent leur espace à une cuisine fantôme pour les livraisons à l’heure du dîner.  

Dans certains cas, les cuisines « économat » disposent de plusieurs espaces pour différentes cuisines fantômes. Dans ces lieux, des casiers sont mis à la disposition des livreurs lorsqu’ils viennent chercher leur nourriture. 

Cette option est également utilisée par les food trucks ou les restaurants dotés de très petites cuisines qui ont besoin de plus d’espace pour préparer leurs plats. 

Louer votre cuisine signifie que vous produirez plus d’huile de cuisson usagée qu’auparavant. Vous êtes responsable des déchets produits par votre cuisine, même s’il ne s’agit pas de la vôtre.  

Réduisez la confusion et la frustration en recevant un système d’huile de cuisson usagée de Darling Ingredients Canada . Cela aidera votre entreprise et l’environnement. 

Cuisines d’incubation

Les cuisines incubatrices sont des cuisines temporaires utilisées pour tester ou lancer en douceur de nouvelles créations alimentaires. Elles sont parfois rattachées à des restaurants en dur ou à des cuisines commerciales autonomes. 

Les communautés utilisent souvent ces lieux pour apprendre, lancer des entreprises ou préparer de grandes quantités de nourriture. 

Les cuisines fantômes peuvent utiliser les cuisines incubatrices comme base d’opérations s’il y a une ouverture disponible. 

Cuisine en kit

Les modules de cuisine sont des cuisines transportables généralement utilisées pour la restauration ou d’autres événements. Ces cuisines se situent à mi-chemin entre un camion-restaurant et une pépinière d’entreprises. Il s’agit d’une version plus petite et transportable d’un restaurant.  

Elles sont utiles lorsque vous avez besoin de plus d’espace ou que vous ne pouvez pas préparer vos plats dans votre cuisine.  

Même les cuisines fantômes ont besoin de solutions durables en matière de déchets

Les cuisines permanentes, comme les cuisines commerciales et les économats, auront probablement des besoins en huile de cuisson usagée. Darling Ingredients Canada est en mesure d’aider les entreprises de toutes sortes : 

 Si vous possédez ou gérez une cuisine, quelle qu’elle soit, vous êtes responsable des déchets produits par votre entreprise. Laissez les professionnels s’occuper de votre huile de cuisson usagée en vous associant à Darling Ingredients Canada. 


Contact Sales

For customer service inquiries call our toll free number (800) 263-0302

By submitting this form I agree to the privacy policy including the usage of contact details to contact me for marketing purposes.