Le biodiesel et le diesel renouvelable sont-ils la même chose?

Beaucoup de gens utilisent par erreur les termes biodiesel et diesel renouvelable de façon interchangeable. Bien que ces deux carburants produisent à peu près les mêmes émissions, ils présentent des différences considérables.

Le diesel renouvelable est de meilleure qualité et peut être utilisé jusqu’à 100 % dans les véhicules et jusqu’à 50 % dans les avions. D’autre part, le biodiesel doit toujours être mélangé avec des combustibles fossiles. Bien qu’il s’agisse d’un carburant qui se combine au pétrole, les mélanges de biodiesel sont encore plus propres et aident à réduire les émissions de carbone.

D’autre part, le diesel renouvelable est chimiquement impossible à distinguer du diesel à base de pétrole, ce qui signifie qu’il peut alimenter les moteurs sans nécessiter un mélange de pétrole. Non seulement le diesel renouvelable peut alimenter les véhicules par lui-même, mais il réduit également les émissions de carbone jusqu’à 85 % par gallon.

La législation fédérale sur les carburants de remplacement exige que le pétrole diesel représente au moins un pour cent de tout mélange. Cette décision est la raison pour laquelle nous appelons les énergies renouvelables R-99, car elles sont renouvelables à 99 %. Le pourcentage restant correspond au pétrole.

Quels véhicules peuvent fonctionner avec du biocarburant?  

Le biocarburant est essentiel pour réduire les émissions de carbone. Examinons de plus près le type de carburant de remplacement des véhicules.  

Véhicules au biodiesel  

La majorité des véhicules qui fonctionnent déjà au diesel peuvent passer au biodiesel. Comme il a été mentionné précédemment, le biodiesel est un carburant supplémentaire qui comprend entre 5 % et 20 % d’un mélange de pétrole.  

Par exemple, si vous voyez un fil électrique nommé B-5, le fil de carburant contient un mélange de cinq pour cent de biodiesel. B-20 est le pourcentage maximum généralement observé.   

Parmi les véhicules fonctionnant au biodiesel B-20, il y a : 

  • Chevrolet Colorado 

  • Chevrolet Silverado 

  • Ford Super Duty F250, 350, and 450 

  • Ford Transit 

  • GMC Sierra 250 or 3500 HD 

  • GMC Terrain 

  • Jaguar XE 20D 

  • Ram 2400, 3500, 4500, and 5500 

  • Range Rover Vela 

Le biodiesel alimente également les véhicules municipaux locaux. Par exemple, les véhicules du Chicago Park District fonctionnent avec du biodiesel provenant d’huile de cuisson usagée. Sa capacité à se mélanger au pétrole en fait un moyen rapide, sûr et propre de réduire les émissions de carbone tout en étant compatible avec les véhicules de tourisme et commerciaux.

Véhicules au diesel renouvelable

Le diesel renouvelable fonctionne de la même façon que le biodiesel, car il peut alimenter n’importe quel moteur qui fonctionne au diesel. Comme il a été mentionné précédemment, il s’agit d’un substitut au pétrole qui peut alimenter les véhicules de façon indépendante sans qu’il soit nécessaire de les mélanger.   

Le diesel renouvelable est compatible avec l’infrastructure existante du moteur diesel et ne gèle pas à des températures plus basses comme le biodiesel. Voilà pourquoi la plupart des fabricants de camions lourds approuvent son utilisation et alimentent désormais leur flotte avec du diesel renouvelable.   

Comme le diesel renouvelable est une nouvelle option, il n’est malheureusement pas produit en grande quantité. Les quantités de production limitées font en sorte qu’il n’est pas disponible pour alimenter les véhicules de tourisme.  

La production croissante de diesel renouvelable progresse, mais a besoin de temps pour augmenter son utilisation et devenir plus facilement disponible. Malgré cette limitation actuelle, le diesel renouvelable est plus efficace pour réduire les émissions par litre que le biodiesel.  

Le Canada demeure écoénergétique et produit des biocarburants  

Lorsque la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité  est entrée en vigueur, elle a démontré un engagement environnemental envers l’énergie propre en compensant les émissions de gaz à effet de serre. La norme de carburant propre du pays a forcé l’explosion des marchés des énergies renouvelables et de la technologie de captage du carbone.   

L’an dernier seulement, le Canada a consommé environ 962 millions de litres de biodiesel et de diesel renouvelable. Le total a augmenté de 892 millions de litres par rapport à 2020. Le Canada prévoit une capacité de production supplémentaire de 81 millions de litres cette année pour répondre aux demandes. 

Selon un rapport déposé auprès du Global Agricultural Information Network de l’USDA Foreign Agricultural Service, le Canada s’attend à avoir une capacité de production de biocarburants renouvelables de 3,27 milliards de litres au cours des quatre prochaines années.

Fournir des solutions aux matières premières des biocarburants  

Le Canada exploite actuellement douze usines de biodiesel d’une capacité combinée de 912 millions de litres. Cependant, la plupart des installations fonctionnent à une capacité estimée à 50 %, produisant 460 millions de litres de carburant créé à partir d’huile de canola.   

Les combustibles fossiles s’épuisent déjà, mais on craint qu’il n’y ait pas suffisamment de matières premières provenant des déchets ou des cultures pour suivre le rythme des projets actuels de diesel renouvelable. Les nouvelles installations qui espèrent se tailler une place sur le marché fonctionneront probablement à faible capacité sous peine d’annulation.   

Même si un tiers des nouveaux projets se poursuivent, la demande augmentera. Si nous créons du carburant uniquement à partir de maïs, la matière première doit provenir directement de l’approvisionnement alimentaire. Ce résultat obligerait les cultures nationales à s’étendre, augmenterait les coûts des importations ou étendrait la production d’huile dans d’autres régions du monde où la déforestation est déjà généralisée.   

Les huiles usagées peuvent être la solution actuelle pour prévenir les problèmes futurs. En recyclant les produits que nous utilisons déjà, nous pouvons atténuer les effets potentiellement négatifs de l’expansion.   

Pourquoi choisir de s’associer à Darling Ingredients Canada?  

L’objectif de Darling Ingredients Canada est la réutilisation. Nos solutions essentielles et respectueuses de l’environnement aident à protéger les chaînes alimentaires, à assurer la sécurité des personnes et des animaux et à profiter à l’environnement.  

Comme nos racines remontent aux débuts du marché des biocarburants, nous ne sommes pas sensibles aux effondrements du marché. Grâce à tout un héritage d’expérience professionnelle, Darling Ingredients Canada est devenu un chef de file mondial et un innovateur dans le développement et la production d’ingrédients énergétiques durables.   

Nous offrons des produits et services de qualité aux industries du monde entier, convertissant les huiles usagées en ingrédients utilisés dans la production de diesel renouvelable. Communiquez avec un représentant Darling dès aujourd’hui pour découvrir comment votre entreprise pourrait bénéficier de notre partenariat. 


Contact Sales

For customer service inquiries call our toll free number (800) 263-0302

By submitting this form I agree to the privacy policy including the usage of contact details to contact me for marketing purposes.